Le Brésil

11 Août 1999, vous vous souvenez, c'était l'éclipse du soleil. Comme dans Tintin en Amérique du Sud.

Les Monier, eux, revenaient de superbes vacances en Ecosse (nous vous en parlerons peut-être un jour, en attendant , allez-y en Ecosse, c'est superbe).

Bref un ou deux jours plus tard, le Père, qui est toujours en vacances, reçoit un coup de fil d'un ancien collègue:

"Il faut rappeler d'urgence xxx (leur ancien patron), il à une offre à te faire"

Bref je vous passe les détails, mais le 13 septembre je suis à Massy, le 21 dans un vol Paris-Rio. La famille reste en France, je suis censé passer 3 ou 4 mois là-bas pour démarrer un gros projet, en attendant mon remplaçant, qui ne viendra jamais !
Bref je resterais 11 mois au brésil, la famille ne viendra que pour les vacances scolaires.

Difficile de parler du Brésil ou de Rio. à part les vacances de Juillet, je n'ai rien vu et ma très faible connaissance du Portugais ne m'a pas permis de nouer beaucoup de contact avec les habitants de Rio, les Cariocas.

Rio est superbe, cela devait être très beau il y à un siècle. Depuis, le béton à pratiquement tout envahi, de préférence moche et bon marché. Allez-y deux jours pour pouvoir épater ceux qui n'y sont pas allés et visiter le reste du Brésil. Le peu que j'en connais justifie à lui seul le détour.

 

Nota: sur cette page les photos sont de Mr Gries, dit "le belge".

 

 

"Lagoa", la lagune. C'est un 'lac' relié à la mer par un canal. C'est très beau sur la photo. C'est limite égout et parfois franchement pollué. Je me souviens de l'avoir vu rempli de poissons crevés suite à un problème quelconque.

La bande de sable entre lagune et mer est entièrement bétonnée. à droite Léblon, à gauche Ipanéma (vous vous souvenez de la chanson, la fille d'Ipanéma ?). Mon appartement était dans Ipanéma, au milieu de la photo. C'est sympa, animé donc……..;très bruyant. Je pense que les Cariocas doivent avoir un gène de surdité. En tous cas ils parlent tout le temps, non, ils crient tout le temps.

 

 

Le Christ au sommet du Corcovado. La légende dit qu'il baissera les bras quand les Cariocas se mettront à travailler.

 

Copacabana. En fait c'est une longue plage bordée d'hôtels plus moches les uns que les autres à l'exception du Copacabana Palace, superbe hôtel de style Rococo. Tous les jours je passais en voiture pour aller au travail, pendant que des dizaines de cariocas et touristes en maillot de bain (trois mouchoirs de poches astucieusement tenus par des ficelles pour les femmes, un pour les hommes) traversaient la route pour aller à la plage. En dehors des jours de pluie, c'est assez difficile pour les nerfs.

 

C'est beau, hein ?

A gauche le Christ sur sa montagne, au fond le pain de sucre. L'eau devant c'est la lagune.

 

Le Maracana. Le temple du foot. Je n'ai pas de mot pour décrire l'ambiance. Contrairement à ce qu'on pourrait penser dans ce pays assez violent, il n'y à pas de bagarre genre parc des Princes. Si vous allez à Rio, ne ratez pas ça, même si vous n'avez jamais mis les pieds dans un stade (c'était mon cas).

 

Les chutes d'eau d'Iguacu. Les chutes du Niagara à côté, c'est une chasse d'eau (dixit la femme de Thédore Roosevelt).


haut de page