Balade en side à Menton(octobre 2020)

Départ jeudi 17 septembre 2020 pour le sud. 400 km de petite route. Beaucoup de beaux paysages, la traversée de la vallée de Chevreuse, des forêts de l’Essonne, puis la route le long de la Loire et du canal latéral, les forêts en Bourgogne et à l’arrivée en Auvergne.
Vendredi, belle journée de balade à travers le Massif Central et l’Ardèche. Déjeuner après le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire. à noter tous les 500m, la Vraie source.

Visite (essentielle) de la boutique de l’usine de crème de marrons.

En arrivant sur la vallée du Rhône une vague de chaleur nous étouffe. Arrêt dans la famille vers Montélimar.
Encore une fois, superbe route. Partis tôt ce matin nous traversons les zone commerciales au sud de Montélimar, puis la Provence et les vignes, les vergers et les oliveraies. La matinée démarre à peine, l’air est encore humide, rouler en side est merveilleux. Dans quelques villages c’est le pressage avec de fortes odeurs de vinasse. Direction Gap, passage à Nyons, nous longeons des gorges puis nous tournons à droite pour remonter la route Napoléon, passage à Sisteron.

Nous quitterons cette route pour tourner vers Nice. Désormais nous longeons le train des pignes. Quelques cols, un pique nique et enfin la descente sur Nice. Traversée sans intérêt par la voie rapide puis la moyenne corniche et les vues superbes sur la côte. Arrivée à Menton. Tout va bien les plantes grasses et autres cactus ont survécus.

Nous sommes fatigués. Trois longues étapes pleines de virages mais une très belle route. Nous n’avons pas parcouru plus de deux km sur une autoroute ou équivalent.

Mercredi 23 septembre, nous allons visiter la Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild. Comme quoi, quand on à un pognon de dingue, on peut aussi se payer des villas superbes. Visite très agréable car très peu de visiteurs because Covid.

009 010 011 012
013 014 015 019
016 017 018 020

Dimanche 26 septembre, balade dans la vallée de la Roya. 5 jours avant la tempête destructrice. Nous montons sur Tende par Sospel et le col de Brouis. Visite du vieux Tende et de son église avec sa façade peinte. Puis visite de Brigues et ses ruelles étroites et enfin montée à Fontanalba, dans le vallon de Casterino (1557m). Pique nique et redescente en suivant la Roya jusque Vintimille et enfin Menton.

000 001 002 003
004 005 006 007
008 009

Dimanche 18 octobre balade dans les gorges du Daluis et les gorges du Cians, de part et d’autre d’Entrevaux. à faire dans le sens Entrevaux vers Guillaumes, puis Valberg et redescente par les Gorges de Cians. On évite les tunnels et la vue est plus spectaculaire dans les gorges de Daluis.

010 011 000 001
002 003 004 005
006 007 008 009
010 011 012 013
014 015 016 017

Quelques balades autour de Menton.

000 001 002

Retour en trois jour en remontant le Var puis les gorges du torrent d’Arnayon dans les Baronnies provençales (Drome).

Nuit à Valence puis traversée du Vivarais vers le Puy-en-Velais et arrêt à Moulins. En fin retour à la maison. Les paysages sont superbes, les couleurs de l’automne sont éclatantes avec une gamme de jaunes et de rouges incroyables.
La météo est favorable, le ciel est clair, nous aurions juste un brouillard humide en traversant les hauts plateaux avant la descente sur le Puy en Velay.

Accessoirement nous avons chargé le side déjà bien plein avec 8 kg de coing achetés sur la route.