Les moteurs

J'adore les objets mécaniques. Pas par amour du métal, du bruit ou de la puissance (vous savez du genre "c'est moi qui à la plus grosse !") mais parce que j'aime les objets fabriqués par l'homme. J'aime aussi les objets en bois genre meuble d'art ou boite à bijoux. Un autre jour je ferais une page sur le sujet.
J'aime donc les voitures, les motos et les avions.

De plus j'aime la moto. Encore une fois pas pour la vitesse pure mais les sensations, que l'on peut éprouver dès qu'on s'incline en virage sans avoir besoin de rouler à 200.

Bref j'ai fait ces quelques pages avec les photos glanées de-ci de-là.

Alors faites vous plaisir, regardez les photos et rêvez !

Les motos

Bon, nous ne voilons pas la face. La moto c'est la passion du père. C'est (ce fut !) d'abord une passion de jeunesse. Contrariée par des parents inquiets. D'autant plus inquiet qu'un mien cousin, d'un an plus âgé, acheta une superbe 350 Ducati Desmo. Desmo comme desmodromique. Superbe mécanique. Arbre à came en tête avec entraînement par arbre et engrenages à taille cycloïdale pour que les dents ne soient pas toujours en contact de la même façon et donc pour éviter les usures irrégulières. Un chef d'œuvre technologique, dont la fabrication était trop coûteuse et mena Ducati au bord de la faillite.
Toujours est-il qu'il refusa, à peine trois semaines plus tard, une priorité à droite. En moto c'est limite suicide. 8 jours de comma. Et oublié la moto; pour le cousin aussi, c'est-à-dire moi.

Puis quelques années plus tard (disons 16-17 ans), je suis contraint d'acheter un véhicule pour aller travailler et faire 15 Km par jour. Pourquoi pas dépenser trois rien et s'acheter une 125 puisque j'ai le permis.

Ok. Et alors soudain, le plaisir de la conduite revient. Première moto. Une MZ 125, une des dernières 'GDR', Allemagne de l'est. C'est assez rigolo. Le moteur marche très bien. Le cadre et les freins sont plus ou moins ceux de la version 250 et donc surdimensionnés. Les pneus sont dur comme du béton et glissent sur la pluie. Mais de toute façon l'allumage (électronique !) prend l'eau par forte pluie ce qui arrête instantanément le déplacement de l'objet en question.

Par contre, petit problème. Madame découvre le plaisir de la moto en passagère en même temps que la loi de la physique qui dit que les 10 chevaux du petit monocylindre sont insuffisants lorsqu'on est deux.

Bref, passons les détails, deux ans plus tard et le permis moto en poche, je prends livraison d'une superbe BMW R100R.

Depuis suivront une R850R, une r850RT et une R1200RT et pour le week-end une vieille mais vaillante R60 série 5 de 1973. Et ce n'est pas fini....(voir plus bas)..

Et puis... et puis je rachète une MZ, cette fois ci en 250, suivie d'un side MZ en version 300 cm3.

 

Le premier jour on se dit qu'on vient faire une belle co.... Le truc part dans tous les sens, en tous cas pas là où on s'attend. Mais petit à petit et après un stage on s'y fait et on peut se balader. 90 km/h à donf dans un bruit de crécelle et une fumée bleue. La passagère s’étouffe mais on prend goût au side. Viendra le voyage en Russie et la découverte de l'Ural (prononcer Oural).

Donc, j'achéte fin 2016 un side car, chez le spécialiste de l'Ural, Dan Winter à Manzat en Auvergne

 

Bon d'accord, nous faisons un peu Bibendum. Mais il est 9h30 le 17 décembre 2016, et il ne fait pas chaud..

haut de page